CHartogne-Taillet

Chartogne-Taillet

Alexandre Chartogne a repris l’exploitation familiale en 2006 après avoir travaillé auprès du vigneron référence en Champagne : Anselme Selosse. Depuis, Alexandre a profondément bouleversé les manières de faire de la maison. Il a dans un premier temps fait appel à Claude et Lydia Bourguignon pour mieux comprendre les spécificités des différents terroirs de Merfy, commune sur laquelle sont situées la totalité de ses vignes. La compréhension du terroir est une étape indispensable pour Alexandre qui s’évertue à proposer une lecture parcellaire de son village. Afin de restituer le terroir dans le verre, il a banni l’usage des herbicides, a privilégié le travail manuel au travail mécanique pour éviter le tassement des sols, a recouru au labour au cheval et enfin a converti le domaine aux vendanges manuelles.

En cave, l’approche est la moins interventionniste possible. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes, les produits œnologiques hormis le soufre sont bannis. Pour les élevages Alexandre Chartogne recoure à des matériaux variés : des cuves inox, des futs de chêne, des oeufs béton et des amphores.

A la dégustation, les vins de ce jeune vigneron sont précis, droits et incroyablement aboutis. Ils ont cette petite chose en plus que seuls les grands vignerons savent insuffler dans leurs vins et qui les rendent irrésistibles.