Situé sur la commune de Langlade, le domaine s’étend initialement sur 5 hectares d’un seul tenant sur un petit vallon surplombant la Vaunage. C’est un terroir argile-calcaire sur des marnes fracturées, exposé aux quatre vents et entouré par la garrigue et des bosquets. Sur un terroir aussi caillouteux, l’herbe pousse peu et la pression des maladies est particulièrement faible ce qui permet une culture sans produits chimiques.
Le terroir de Langlade est aujourd’hui un vignoble qui s’étendu sur moins de 60 hectares mais sur lequel on retrouve beaucoup de caves particulières à l’instar du célèbre Domaine Roc d’Anglade de Rémy Pédréno ou du domaine Puech Noble de René Rostaing. Cette abondance de cave particulières sur un terroir aussi restreint s’explique par la grande fraîcheur des vins produits. La qualité du « cru » est reconnue depuis longtemps puisqu’on retrouvait les vins de Langlade sur la table de Louis XIV.
En cave, le parti-pris est local puisque Jean-Paul et Sylvain font confiance aux levures indigènes pour assurer les fermentations et utilisent de manière modérée le soufre. Les vins ne sont pas filtrés.
Cette belle histoire d’amitiés entre Jean-Paul et Sylvain accouche de superbes cuvées qui se singularisent dans le paysage languedocien par leur finesse et leur fraîcheur. Une très belle découverte et d’énormes rapports qualité-prix.