Cyril

Courvoisier

Cyril Courvoisier

Il n’y a pas de plus grande satisfaction pour un passeur de vins que de faire découvrir la production d’un nouveau vigneron talentueux. Aussi, c’est avec un plaisir et une fierté non dissimulés que nous vous présentons aujourd’hui les vins de Cyril Courvoisier qui officie sur les appellations Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph.

Originaire du Jura, Cyril Courvoisier est ingénieur agronome. Il a exercé de nombreuses années la fonction de chef de culture au domaine Jean-Luc Colombo à Cornas. S’insérant dans le tissu social local, il saisit les opportunités d’acquérir quelques friches de Saint-Péray et de Cornas qu’il réhabilite depuis 2011.

Les vins de Cornas et de Saint-Péray produits par Cyril sont tous issus de terroirs « neufs » qu’il a défrichés en s’attachant à préserver la biodiversité et l’esthétique du lieu. La parcelle de Saint-Péray, située sur le lieu-dit Rochette, est un terroir granitique d’altitude qui confère fraîcheur et minéralité à la Marsanne et à la Roussanne. Une autre parcelle délivrera ses premiers jus de Cornas sur le millésime 2018. C’est un terroir en coteau où le granit affleure sur le lieu-dit Les Côtes au sud de l’appellation. L’autre parcelle dans l’appellation Cornas est située sur le célèbre terroir de Chaillot mais il faudra attendre quelques millésimes pour goûter les premiers jus estampillés Cornas (sur le millésime 2018, la production de cette parcelle est proposée en vin de France). Toujours, sur le millésime 2018, une vigne de Saint-Joseph sur la commune de Mauves a été reprise en fermage et vient agrémenter la gamme.

Cyril Courvoisier cultive ses vignes en agriculture biologique. Les sols, tous en coteaux, sont travaillés au treuil, à la pioche et au cheval quand c’est possible. Herbicides et pesticides sont évidemment bannis. Les vendanges sont effectuées à la main. En ce qui concerne les vinifications, Cyril s’évertue à produire des rouges précis, frais, fruités et élégants. Son Saint-Péray n’est pas en reste. C’est une ode à la minéralité et à la fraîcheur. Ce sont de tels vignerons qui contribuent à maintenir intacte notre passion débordante pour les grands vins de la vallée du Rhône.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

International

Des possibilités à partir de 2021

La sélection Salmanazar

Cornas “Les Côtes”

Appellation

Cornas

Cépages

Syrah

Terroirs

Les Côtes : gore sur granit dégradé

Vinification et élevage

Vendange entière. Vinification en cuve inox. Levures indigènes. Elevage de 12 mois en vieux fûts.

Notes de dégustation

De la gourmandise et de la profondeur. Une expression déjà bien racée !

Vin de France “Syrah”

Appellation

Vin de France

Cépages

Syrah

Terroirs

Chaillot : sol de gore sur granite décomposé pour moitié et sol argileux sur grès pour l’autre moitié (Jeunes vignes de Cornas).

Vinification et élevage

Vendange entière. Vinification en cuve inox. Levures indigènes. Elevage de 10 mois en vieux fûts.

Notes de dégustation

Syrah gourmande et expressive ! Des tannins harmonieux.

Saint-Péray “Rochette”

Appellation

Saint-Péray

Cépages

Marsanne (50 %) & Roussanne (50 %)

Terroirs

Rochette : sol de gore sur granit dégradé à 450 mètres d’altitude

Vinification et élevage

Levures indigènes. Foulage des raisins et pressurage lent dans un pressoir vertical en bois. Fermentation alcoolique en cuve inox puis élevage en fût non neuf. Léger sulfitage et légère filtration.

Notes de dégustation

Rochette est un terroir granitique situé à plus de 400 mètre d’altitude dans l’appellation Saint-Péray. C’est une parcelle que Cyril Courvoisier a défrichée et plantée. A la dégustation, ce Saint-Péray offre un nez classe et précis sur les fruits blancs frais et de superbes notes florales. En bouche, l’équilibre est diabolique sans aucune note de surmaturité. La texture de ce vin est enveloppant et caressante, sans acidité qui dépasse. Un partenaire idéal pour un repas gastronomique.

Saint-Joseph

Appellation

Saint-Joseph

Cépages

Syrah

Terroirs

Sol de gore sur granit décomposé. Une terrasses de loess. Pente : 40 %. Exposition : Est.

Vinification et élevage

Vendange entière. Vinification en cuve inox. Levures indigènes. Elevage de 10 mois en vieux fûts.

Notes de dégustation

Un Saint-Joseph gourmand à la matière fine et sphérique.

Le domaine Cyril Courvoisier

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens