Originaire du Jura, Cyril Courvoisier est ingénieur agronome. Il a exercé de nombreuses années la fonction de chef de culture au domaine Jean-Luc Colombo à Cornas. S’insérant dans le tissu social local, il saisit les opportunités d’acquérir quelques friches de Saint-Péray et de Cornas qu’il réhabilite depuis 2011.
Les vins de Cornas et de Saint-Péray produits par Cyril sont tous issus de terroirs « neufs » qu’il a défrichés en s’attachant à préserver la biodiversité et l’esthétique du lieu. La parcelle de Saint-Péray, située sur le lieu-dit Rochette, est un terroir granitique d’altitude qui confère fraîcheur et minéralité à la Marsanne et à la Roussanne. Une autre parcelle délivrera ses premiers jus de Cornas sur le millésime 2018. C’est un terroir en coteau où le granit affleure sur le lieu-dit Les Côtes au sud de l’appellation. L’autre parcelle dans l’appellation Cornas est située sur le célèbre terroir de Chaillot mais il faudra attendre quelques millésimes pour goûter les premiers jus estampillés Cornas (sur le millésime 2018, la production de cette parcelle est proposée en vin de France). Toujours, sur le millésime 2018, une vigne de Saint-Joseph sur la commune de Mauves a été reprise en fermage et vient agrémenter la gamme.
Cyril Courvoisier cultive ses vignes en agriculture biologique. Les sols, tous en coteaux, sont travaillés au treuil, à la pioche et au cheval quand c’est possible. Herbicides et pesticides sont évidemment bannis. Les vendanges sont effectuées à la main. En ce qui concerne les vinifications, Cyril s’évertue à produire des rouges précis, frais, fruités et élégants. Son Saint-Péray n’est pas en reste. C’est une ode à la minéralité et à la fraîcheur. Ce sont de tels vignerons qui contribuent à maintenir intacte notre passion débordante pour les grands vins de la vallée du Rhône.