Domaine des Orchis

(Philippe Héritier)

Domaine des Orchis

L’histoire de Philippe Héritier, propriétaire du domaine des Orchis, n’est pas ordinaire. Après une courte expérience dans le milieu bancaire, Philippe Héritier se lance en 1995 dans l’héliciculture, à savoir l’élevage d’escargots. Mais comme son grand-père frangypan, Philippe est passionné par la vigne et décide en 2006 de défricher de beaux coteaux sur la commune de Frangy pour y planter de l’Altesse et de la Mondeuse. Quatre ans plus tard, tout en continuant à élever des escargots, il produit ses premières cuvées et c’est un succès immédiat dans la région. Il est très rapidement référencé sur les plus belles tables gastronomiques savoyardes.

Les vignes sont bichonnées en suivant les principes de l’agriculture biologique. Des rendements faibles – autour de 30 hectolitres par hectare – sont le garant de superbes maturités quel que soit le millésime. Les vendanges sont bien évidemment manuelles et les fermentations assurées par les levures indigènes afin d’assurer une belle complexité aromatique. Les vins sont affinés en barrique et en cuve pendant 18 mois.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

La sélection Salmanazar

Quintessence d’Altesse

Appellation

Vin de Savoie

Cépages

Altesse 

Terroirs

Coteaux d’éboulis calcaires à Frangy

Vinification et élevage

Levures indigènes. Elevage en barriques de trois à six vins.

Notes de dégustation

Un superbe nez tout en complexité et assez intense sur les fruits jaunes, les épices, les herbes de montagne et le miel. En bouche, le gras associé au cépage est bien présent mais le vin s’exprime tout en tension et en longueur dans un registre droit et sec.

Quintessence de Mondeuse

Appellation

Vin de Savoie

Cépages

Mondeuse

Terroirs

Coteaux d’éboulis calcaires à Frangy

Vinification et élevage

Levures indigènes. Elevage en cuve ainsi qu’en barrique de quatre à neuf vins. 

Notes de dégustation

La cuvée “Quintessence de Mondeuse” se révèle de très belle facture, racée et vive. Le cépage s’y exprime dans sa plus belle nudité, sur le bouquet d’arômes qu’on lui prête généralement : violette, mûre, réglisse et légères notes végétales. La mâche est quelque peu serrée : dans une ou deux années, le jus s’offrira en pleine délicatesse.

Le domaine des Orchis

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens