Domaine Lionnet

Domaine Lionnet

Ludovic Izéarable et Corinne Lionnet ont repris l’exploitation familiale en 2003 et n’ont cessé depuis de faire progresser la qualité des vins.

Le domaine souhaite résolument conduire ses vignes de la manière la plus naturelle qui soit et opte très tôt pour une culture biologique qui est certifiée dés 2009. Concrètement, cela signifie que les vignes situées sur des coteaux granitique sont travaillées soit à la pioche, soit au treuil, soit au cheval. Pour Ludovic et Corinne, ce travail 100 % manuel constitue un effort indispensable si l’on souhaite produire des raisins exprimant la singularité d’un lieu et ainsi proposer des vins de terroir. On retrouve ici une philosophie et des principes très proches de ceux des frères Gonon à Mauves. Ces derniers conseillent d’ailleurs souvent à leurs clients de rendre visite à Ludovic et Corinne. On vous garantit que c’est un bon conseil 😉

Sur Cornas, leur vignoble est réparti sur cinq lieux-dits. Ils possèdent de vieilles vignes âgées de 80 ans au lieu-dit Combe dans le sud de l’appellation. C’est une parcelle faiblement pentue avec une présence d’argile significative pour l’appellation. Juste derrière le village, ils exploitent aussi deux parcelles sur le lieu-dit Mazards au pied des coteaux. La pente s’accroît lorsqu’on visite les vignes situées dans le célèbre lieu-dit Chaillot et celles, plantée récemment, situées juste au-dessus au lieu-dit Eygas qui signifie châtaigner en patois local. Deux parcelles sur éboulis calcaires, au lieu-dit Pied la vigne viennent compléter cette belle collection. Le domaine procède à un assemblage de ces cinq terroirs et propose, à notre goût, un des Cornas les plus représentatif de l’appellation.

Depuis 2008, Ludovic et Corinne ont planté de la Syrah et de la Roussanne en appellation Saint-Joseph sur la commune de Châteaubourg. Ce terroir, proche des Royes, se singularise du reste de l’appellation par son sol calcaire. Exposé à l’est, ces vignes donnent naissance à un Saint-Joseph structuré et gourmand qui s’exprime dans un registre frais.

En cave, les vinifications se font dans la plus grande tradition cornasienne à partir d’une vendange qui n’est pas égrappée et des levures indigènes. Les jus sont ensuite élevés et patinés 18 mois dans de gros contenants de 600 litres qu’on appelle dans la région demi-muids. L’usage du soufre est limité au maximum mais Lionel et Corinne n’hésitent pas à y recourir si besoin, la stabilité et la netteté des vins étant l’objectif prioritaire.

A la dégustation, ce sont des vins qui s’expriment dans un style traditionnel marqué par la vendange entière. Ce sont des vins structurés aux tannins veloutés qui dégagent une très belle complexité. Bien qu’ils soient abordables dans leur jeunesse après un bon passage en carafe, nous estimons que ce sont des vins qui ont beaucoup à gagner à être gardés une dizaine d’années dans une bonne cave.

Nos zones de distribution

 

France

Tous les départements sauf 69-01-07-26

International

Des possibilités sur quelques pays à l’international

La sélection Salmanazar

Cornas “Terre brulée”

Appellation

Cornas

Cépages

Syrah

Terroirs

Chaillot, Pied la Vigne, Combe, Mazards, Chaillot

Vinification et élevage

Vendange entière. Levures indigènes. Elevage de 18 mois en vieux demi-muid.

Notes de dégustation

Un nez profond et subtil sur les fruits noirs, le poivre, les épices douces, un trait de vert et de belles notes florales. En bouche, on retrouve un Cornas richement constitué aux tannins toutefois bien affinés et arrondis par l’élevage de 18 mois en demi-muid. L’expression est profonde et minérale avec un très beau final épicé. Une interprétation archétypale de Cornas intégrant les différentes géologies de l’appellation.

Saint-Joseph “Terre Neuve”

Appellation

Saint-Joseph

Cépages

Syrah

Terroirs

Châteaubourg : terroir calcaire orienté Est

Vinification et élevage

Un tiers de vendange entière. Elevage de 24 mois en pièce bourguignonne et en demi-muid.

Notes de dégustation

C’est un Saint-Joseph du sud de l’appellation qui présente la particularité de provenir d’un terroir calcaire orienté Est. Nez sur le fruit et la fraîcheur avec de petite notes de cacao et de la violette. En bouche, le vin se montre juteux, ample et savoureux avec une structure fine et ce qu’il faut de fraîcheur.

Le domaine Lionnet

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens