Leclere-Minard

Leclere Minard

Clément Leclere s’apprête à reprendre les rênes du domaine familial créé en 1922. Actuellement double actif, il travaille pour la maison Tarlant tout en aidant ses parents dans la conduite du domaine.

D’une superficie de 2,3 hectares, son domaine couvre trois grands terroirs. Sur Coulomme la Montagne (secteur petite montagne de Reims), on retrouve des terroirs d’argile, de sables et de limons. Les terroirs de Tramery et de Courmas dans la Vallée de l’Ardre présentent des sols peu profonds sur lesquels on arrive très vite sur du calcaire.

Sous l’impulsion de Clément, le domaine a renoncé depuis cinq ans aux herbicides et travaille les sols au chenillard. La viticulture pratiquée est de type « très raisonnée ». Des essais en agriculture biologique sont actuellement réalisés sous les yeux bienveillants de ses parents mais aucune certification n’a encore été demandée pour l’instant.

Au niveau des vinifications, Clément souhaite également gagner en précision en travaillant en levures indigènes, sans chaptalisation, ni collage ni filtration et s’oriente vers des cuvées parcellaires en monocépage.

Les vins actuellement proposés sur le marché sont d’ores et déjà d’un excellent niveau mais gageons que nous tenons là avec Clément un futur « grand » de la région.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

Champagne “Frimas”

Appellation

Champagne

Cépages

Chardonnay

Terroirs

Petite Montagne de Reims

Vinification et élevage

Vinification en cuve inox, fermentation malolactique réalisée. Elevage en barrique. Champagne dosé à 6 g/l. Dégorgement tardif.

Notes de dégustation

Le nez exhale un bouquet sur les agrumes, rehaussés d’un subtile toasté, de touches de fruits blancs, de pomme granny. Bouche fraiche, fruité, élancée. C’est très beau !

Champagne “La Règle d’Or”

Appellation

Champagne

Cépages

Marsanne (60 %), Roussanne (20 %) et Viognier (20 %)

Terroirs

Ampuis

Vinification et élevage

Elevage 2/3 cuve, 1/3 sous bois

Notes de dégustation

2014 :  Fraîcheur et vivacité sur une matière enveloppante mais jamais excessive. Bouquet fruité, sur la poire, le citron et les agrumes. à boire dès à présent.

2016 : Notes de fruits blancs, de fleurs blanches, touches  de violette et d’herbes séchées. Bouche élancée pour un vin rhodanien, notes salines sur belle longueur.

 

Le domaine Leclere-Minard

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens