Clément Leclere s’apprête à reprendre les rênes du domaine familial créé en 1922. Actuellement double actif, il travaille pour la maison Tarlant tout en aidant ses parents dans la conduite du domaine.
D’une superficie de 2,3 hectares, son domaine couvre trois grands terroirs. Sur Coulomme la Montagne (secteur petite montagne de Reims), on retrouve des terroirs d’argile, de sables et de limons. Les terroirs de Tramery et de Courmas dans la Vallée de l’Ardre présentent des sols peu profonds sur lesquels on arrive très vite sur du calcaire.
Sous l’impulsion de Clément, le domaine a renoncé depuis cinq ans aux herbicides et travaille les sols au chenillard. La viticulture pratiquée est de type « très raisonnée ». Des essais en agriculture biologique sont actuellement réalisés sous les yeux bienveillants de ses parents mais aucune certification n’a encore été demandée pour l’instant.
Au niveau des vinifications, Clément souhaite également gagner en précision en travaillant en levures indigènes, sans chaptalisation, ni collage ni filtration et s’oriente vers des cuvées parcellaires en monocépage.
Les vins actuellement proposés sur le marché sont d’ores et déjà d’un excellent niveau mais gageons que nous tenons là avec Clément un futur « grand » de la région.