Les Fils de Charles Trosset

Les Fils de Charles Trosset

Le domaine des fils de Charles Trosset est incontestablement la référence historique du vignoble savoyard. Il produit depuis des décennies des Mondeuse expressives, fraîches et profondes. Le domaine est aujourd’hui dirigé par Louis Trosset, pétillant et dynamique sexagénaire qui s’est retiré depuis quelques années de l’université.

Louis Trosset exploite de magnifiques vieilles vignes sur le coteau d’Arbin, grand terroir d’élection de la Mondeuse, terroir qui jouit d’une exposition privilégiée et d’une géologie singulière. Situées plein sud, les vignes prennent racines en coteau sur un sol de moraines glacières, de schistes rouges et d’éboulis calcaires dans un climat très méditerranéen. C’est en quelque sorte la « Côte-Rôtie » savoyarde !

La culture de la vigne est ici raisonnée mais les parcelles n’ont jamais subi de désherbage. Les rendements sont contenus par une taille sévère ainsi que des vendanges en vert. Les raisins récoltés sont vinifiés en vendange entière. Les vinifications parcellaires sont courtes sans volonté de trop extraire puis les vins sont élevés en cuve. Au final, Louis Trosset nous délivre des vins qui présentent toujours beaucoup de fond, un équilibre sur la fraîcheur des fruits noirs ; du poivre et une belle complexité aromatique associant le fruit, la violette et les épices.