Adrien et pierre Berlancourt

Adrien et Pierre Berlancourt

Pierre Berlancourt et son fils Adrien sont à la tête d’un micro-domaine constitué d’à peine un hectare de vignes situées entre Meursault et Puligny-Montrachet. Originaire de Haute-Savoie, Pierre s’est réalisé professionnellement en tant que sommelier et a transmis à son fils Adrien l’amour de la vigne et des grands vins si bien que ce dernier a suivi des études pour devenir vigneron.

En 2008, la famille procède à l’acquisition d’une bâtisse à Meursault mais aussi de trois parcelles de vignes dans la plaine de Puligny-Montrachet à l’est de la route nationale.  C’est une zone apte à produire de très grandes expressions de Chardonnay ; Arnaud Ente, le domaine Leroy ou bien encore le domaine Sauzet possèdent des vignes sur cet excellent terroir. Les trois parcelles sont réparties dans deux lieux-dits : Les Equinces et Les Champans.

L’ensemble du vignoble est conduit selon les principes de l’agriculture biologique mais le domaine n’a pas réalisé de demande de certification. Adrien est parcimonieux sur les traitements (entre quatre et cinq par an) et conduit la vigne de façon à obtenir de très petits rendements (entre 9 et 25 hl/ha selon les parcelles contre un maximum de 68hl/ha autorisé en appellation régionale) à la manière de Lalou Bize-Leroy : une conduite de Grand Cru pour une appellation régionale.

La récole est vendangée à la main puis transférée en caissette jusqu’au chai où elle est triée puis immédiatement pressée, lentement et en douceur. Les moûts sont ensuite refroidis puis entonné dans des fûts non neufs. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes, aucun intrant n’est utilisé – hormis un peu de soufre – et les élevages sur lies en fûts s’étendent de vingt-quatre à trente mois.
Le résultat dans le verre est extraordinaire et supplante de très loin le niveau d’appellation affiché sur l’étiquette à l’image des Bourgogne d’Arnaud Ente ou bien encore ceux du domaine Roulot.