Albert Boxler

Sur les granits du Grand Cru Sommerberg

Situé à Niedermorschwihr, Jean Boxler a succédé, depuis quelques années, à son père, Jean-Marc, à la tête du domaine familial qui s’étend aujourd’hui sur presque 14 hectares. Le patrimoine viticole est assez exceptionnel puisqu’une très grande partie des vignes du domaine sont situées en coteau sur des terroirs granitiques, le plus souvent sur les grands crus Brand et Sommerberg.


Jean Boxler met en oeuvre une culture biodynamique (non certifiée cependant) pour exprimer de la façon la plus juste la race de ses terroirs d’exception.
Chez Jean Boxler, l’entêtement du terroir se concrétise dans des cuvées spécifiques pour chaque parcelle. Ainsi sur son grand cru phare du Sommerberg il propose par exemple pas moins de trois cuvées de riesling (une cuvée de jeunes vignes, une cuvée D issue de la parcelle Dudenstein et une cuvée E issue de la parcelle Eckbeg) mais aussi une cuvée de Pinot Gris W issue de la parcelle Wiptal.


Les vins produits ici sont précis et profonds. Ils se singularisent surtout du reste de la production alsacienne par la profondeur de la texture associée à une belle fraîcheur et de minéralité.


Ces informations ne constituent pas un « scoop » puisque tous les guides, sans exceptions, louent l’immense qualité des crus Boxler !