Bernabeleva, littéralement le chemin de l’Ours, est un domaine séculaire localisé à côté de Madrid à San Martin de Valdeiglesias, aux pieds du Cerro de Guisando, des montagnes Gredos et à proximité de Tortolas, rivière séparant les provinces romaines de Lusitania et Tarraconense. Ce domaine est composé principalement de vieilles vignes de Grenache et d’Albillo (et une poignée d’autres cépages : Muscat, Gran Menudo et Morenillo Rouge).
Le domaine s’étend sur 35 hectares de vignes situées altitude sur des sols granitiques et sableux, principalement en coteaux. Il est travaillé manuellement dans une philosophie proche du bio, sans toutefois de labélisation. Les vendanges sont réalisées à la main dans de petites caisses. Le travail en cave se fait dans la continuité de celui opéré dans les vignes, avec pour recherche permanente l’expression du terroir !
Les vins blancs du domaine conjuguent fraîcheur, vivacité, éclat du fruit et qualité de texture. Les Grenache noir du domaine sont de véritables caméléons qui s’expriment dans un registre fin, fruité et cacaoté qui ne cesse de s’améliorer au cours de la dégustation.