Cascina Roccalini (Paolo Veglio)
C’est en suivant les recommandations de Marta Rinaldi que nous sommes allés à la rencontre de Paolo Veglio, propriétaire de la Cascina Roccalini à Barbaresco. Le nom du domaine reprend celui du cru, Roccalini, un magnifique amphithéâtre de vignes sises à 250 mètres d’altitude et orientées sud/sud-ouest. Ce terroir, nous ne le connaissions pas, et à tort puisque c’est un des plus beaux crus de l’appellation Barbaresco dont le potentiel qualitatif est loué depuis le 19ème siècle. Il se trouve à proximité immédiate du cru Sori Tildin de Gaja et a notamment été mis en valeur à travers une cuvée mono-cru réalisée par Bruno Giacosa à qui la famille Veglio vendait sa production jusqu’à 2005 et la reprise en main du domaine par Paolo.
Le domaine s’étend sur quatre hectare et demi sur le cru Roccalini composé de marnes bleues et d’argiles. Les vignes de Barbera et de Dolcetto ont été progressivement remplacées par des plants de Nebbiolo. L’ensemble du vignoble est cultivé en agriculture biologique. Paolo proscrit les herbicides et les traitements de synthèse et se contente du soufre et du cuivre – qu’il utilise à petites doses – pour protéger la vigne. Pour préserver la vie microbienne des sols, il limite autant que faire se peut l’utilisation du tracteur.
En cave, Paolo est très peu interventionniste. Il vinifie le Nebbiolo sans intrants dans des cuves béton dont il apprécie l’inertie. Il procède à de très longues macérations de 40 jours et procède à des extractions très douces pour capter à la fois sève et finesse. Les Barbaresco sont ensuite élevés de 18 à 24 mois dans de grands foudres en bois non neufs tandis que les Langhe Nebbiolo ont droit à un élevage plus court en cuve béton pour leur conférer plus de croquant et de gourmandise.