Clos des Plantes

(Olivier Lejeune)

Clos des plantes (Olivier Lejeune)

Tout amateur sait bien que l’Anjou est un véritable incubateur de talents avec les précédents Mark Angeli, Stéphane Bernaudeau, Richard Leroy parmi tant d’autres. Nous considérons qu’Olivier Lejeune s’inscrit résolument dans cette lignée.

Après des études d’œnologie et de premières expériences viticoles en Nouvelle Zélande, Olivier Lejeune revient en 2017 en France et saisit l’opportunité de reprendre des vignes extrêmement bien située sur la colline de MontBenault, à proximité de celles de Richard Leroy.

Mais la tâche n’est pas aisée parce que ses vignes ont quasiment été laissées à l’abandon par le premier propriétaire pendant plusieurs années. Olivier entreprend alors un travail démentiel de remise en état du vignoble qu’il cultive de la manière la plus respectueuse qui soit, sans herbicides ni pesticides.
Ses cuvées de Chenin s’expriment dans un registre gourmand et charmeur bien balancé par la tension et la minéralité. Quant à son rouge, c’est une infusion de Cabernet Franc qui exprime tout en délicatesse son fruit et ses épices.