Clos des Plantes (Olivier Lejeune)

Clos des plantes (Olivier Lejeune)

Tout amateur sait bien que l’Anjou est un véritable incubateur de talents avec les précédents Mark Angeli, Stéphane Bernaudeau, Richard Leroy parmi tant d’autres. Nous considérons qu’Olivier Lejeune s’inscrit résolument dans cette lignée.

Après des études d’œnologie et de premières expériences viticoles en Nouvelle Zélande, Olivier Lejeune revient en 2017 en France et saisit l’opportunité de reprendre des vignes extrêmement bien située sur la colline de MontBenault, à proximité de celles de Richard Leroy.

Mais la tâche n’est pas aisée parce que ses vignes ont quasiment été laissées à l’abandon par le premier propriétaire pendant plusieurs années. Olivier entreprend alors un travail démentiel de remise en état du vignoble qu’il cultive de la manière la plus respectueuse qui soit, sans herbicides ni pesticides.
Ses cuvées de Chenin s’expriment dans un registre gourmand et charmeur bien balancé par la tension et la minéralité. Quant à son rouge, c’est une infusion de Cabernet Franc qui exprime tout en délicatesse son fruit et ses épices.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

Vin de France Blanc

“Whakapiripiri Mai”

Appellation

Vin de France

Cépages

Chenin

Terroirs

Deux parcelles : “Les Cailloux” & “Clos des Plantes”

Vinification et élevage

Pressurage en grapes entières dans un pressoir vertical. Fermentation dans une cuve fibre à partir des levures indigènes. Aucune manipulation pendant huit mois avant un soutirage pré-mise en bouteille. 

Notes de dégustation

“Whakapiripiri Mai” vient du maori et signifie assembler, rassembler. C’est le nom d’une fresque peinte par deux artistes qu’Olivier a rencontrés alors qu’il étudiait en Nouvelle Zélande. A la dégustation, cette cuvée offre un nez sur les agrumes et les fruits exotiques. En bouche, la gourmandise et la rondeur superbement balancées par de la vivacité et de belles saveurs minérales

Vin de France Blanc

“Poïesis”

Appellation

Vin de France

Cépages

Chenin

Terroirs

Les cailloux : terroir en coteau de schistes gréseux, phtanites et veines de quartz

Vinification et élevage

Pressurage en grappe entière dans un pressoir vertical, les fermentations démarrent en cuve (fibre) de manière spontanée grâce aux levures indigènes, le jus est ensuite entonné par gravité. Elevage de 8 mois sur lies fine en barrique de 4 à 8 vins avant un soutirage pré-mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce 100 % Nebbiollo présente un bouquet sur la cerise griotte, la fraise senga, la menthe, un peu de poivre et de belles notes florales de rose. L’attaque se fait tout en amplitude sur la fraîcheur d’un fruité éclatant (fraise) puis les tannins, murs et croquants, viennent participer à la fête et confèrent de la puissance au vin. Finale qui oscille entre le zan, le menthol et la violette. Une très jolie expression piémontaise.

Vin de France Rouge

“Pelo”

Appellation

Vin de France

Cépages

Cabernet Franc (90 %), Grolleau (10 %)

Terroirs

Vignes de 60 ans sur la parcelle “Le Bordage”. 

Vinification et élevage

Dix pour cent de vendange entière, le reste est égrappé à la main. Macération en cuve (fibre) de 17 jours sans pigeages ni remontages jusqu’à la fin des fermentations. Pressurage léger pour eviter d’extraire des tannins asséchants. 

Notes de dégustation

Un Cabernet Franc frais et aérien. Plein d’énergie, il dévoile en souplesse un très joli fruit et des notes épicées. Une cuvée en hommage à son grand-père qui l’a très tôt initié au vin.

Le domaine Le Clos des Plantes

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens