Daniel Bouland 

Corcelette ou l’expression des grands Morgon

Installé depuis les années 1980 dans le petit hameau de Corcelette, situé à mi-chemin entre Villié-Morgon et Chiroubles, Daniel Bouland est un vigneron discret qui ne recherche absolument pas la mise en avant médiatique.

Il dispose d’un formidable patrimoine de vieilles vignes s’étendant sur neuf hectares, essentiellement dans l’appellation Morgon et à la marge sur Chiroubles et Côte de Brouilly. Ses parcelles sont plantées à haute densité (10 000 pieds/hectare) et conduites en gobelet. L’essentiel du travail de la vigne est réalisé à la main et il accorde un soin tout particulier aux travaux d’attachage auxquels il consacre beaucoup de temps. La culture est de type raisonné : il recoure aux herbicides dans les parcelles en coteau et limite au minimum les traitements.

Que ce soit pour le mode de culture ou les vinifications, Daniel est très fortement attaché aux traditions beaujolaises. Toutes les cuvées sont vinifiées de manière identique : levures indigènes, macérations semi-carboniques, remontages et pigeages, sulfitage sur vendanges et après malo. Pour l’élevage, Daniel Bouland privilégie des contenants larges qui ne marquent pas les jus, à savoir des cuves en fibres, des cuves inox ou de beaux foudres patinés par le temps.

Les vins du domaine se distinguent par une belle assise, un jus séveux et gourmand et toujours beaucoup de finesse dans les tannins. Ce sont de véritables coureurs de demi-fond qui présentent de belles aptitudes à la garde.