Le duo constitué par René-Jean Dard et François Ribo officie depuis une trentaine d’années environ dans le nord de vallée du Rhône (Mercurol), autour de trois appellations prestigieuses : Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage.
Plébiscité par les plus fins connaisseurs, le domaine a su s’imposer d’années en années comme une référence incontournable, proposant une véritable alternative aux cuvées généralement produites dans la région. René-Jean et François mettent en œuvre une production qui écarte les intrants chimiques aussi bien à la vigne qu’au chai. Leur philosophie consiste à rechercher l’éclat du fruit, la finesse, la subtilité et des matières légères et caressantes. Aussi, ce sont des vins déjà très agréables en jeunesse.
Le patrimoine foncier du domaine est quant à lui exceptionnel ! Jugez du peu : des vignes sur granit dans le berceau du Saint-Joseph entre Mauves et Tournon ainsi qu’à Saint-Jean de Muzols ; quelques arpents d’Hermitage et de superbes terroirs en Crozes-Hermitage sur les collines de Larnage et Crozes-Hermitage, qui se singularisent de la plaine des Chassis par la présence de granit et surtout de Kaolin (argile blanche).
Dégustations après dégustations, les blancs (à dominante de Roussanne) du domaine nous épatent. Ils présentent des équilibres préservant fraîcheur et vivacité : de quoi réconcilier un grand nombre d’amateur avec les blancs rhodaniens.