Domaine 7 (ABEL BENMAAMAR)

Abel Benmaamar

Abel Benmaamar, grand amateur de vins et client de Vinograf depuis de nombreuses années, est passé de l’autre côté de la barrière, c’est-à-dire du côté de la production viticole, en 2018.

Après un BPREA viti-oeno à Mâcon en 2015-2016 et des expériences professionnelles dans le Beaujolais chez le domaine Thillardon et dans la Loire chez Patrick Corbineau, Abel quitte la région de Lyon pour celle de Saumur afin de se mettre à la recherche de vignes situées sur des terroirs intéressants. Il trouve son bonheur en 2018 en rachetant une partie des vignes et les bâtiments du domaine des Roches Sèches.

Ce sont des vignes âgées d’une trentaine d’années conduites en agriculture biologique certifiée depuis 2010. Composé pour trois quarts de Chenin, le vignoble du domaine est majoritairement situé sur un petit coteau bordant le Lys qui est un petit ruisseau se jetant dans le Layon 500 mètres plus bas. Ici, les sols de schistes sont légers et peu profonds avec la roche mère à moins de soixante centimètres de profondeur. L’ensemble du domaine est cultivé sans chimie, les sols sont travaillés et les vendanges réalisées à la main.

En ce qui concerne les vinifications, Abel procède de manière simple et traditionnelle. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. Il recourt à un pressoir vertical hydraulique pour presser ses Chenin mais aussi ses Cabernet. Les jus sont élevés 15 mois, pour une partie en inox et pour l’autre en fûts.