Domaine hors ciel

Domaine Hors Ciel

Le domaine « Hors ciel » est le fruit d’une création récente sur la petite commune viticole de Montouliers dans les hauteurs du Minervois. Il surplombe en l’occurrence la Narbonnaise et la voie Domitienne.

Victor Gourreau, enfant de la région, accompagné de sa femme Emma Olsen d’origine américaine, lance le projet d’installation en juin 2021. De ses propres mots, Victor a toujours baigné dans l’univers viti-vinicole : petit-fils de vignerons, il commence à partir de l’âge de dix ans ses premières vendanges sous l’impulsion de sa mère, ce qui marque le début d’un intérêt profond chez lui pour la vigne.
 
Après des études générales, Victor, à l’âge de 19 ans, prend un départ pour l’Italie où il effectue sa première expérience dans le milieu viti-viticole. En parallèle, il suit une formation dans la sommellerie et obtient sa certification de niveau deux. Par la suite, Victor développe une activité en tant que guide oenotouristique auprès de touristes américains grâce aux connaissances accumulées sur la région. Il leur fait découvrir des vignobles pratiquant une viticulture propre et sans chimie, ce qui ravive en lui les souvenirs de ses premières expériences dans le cercle familial.
 
Passionné par les processus fermentaires, Victor décide d’étayer son expérience vinicole par la compréhension de ces phénomènes via l’apprentissage du brassage de la bière et du façonnage du pain. Il effectue à ce titre un stage de deux mois dans une boulangerie à Portland (dans la ville d’origine d’Emma).
 
De retour dans le Minervois, après une première vie de globe-trotteurs, Emma et Victor réalisent leurs premières  vinifications en 2019 dans des dames jeannes éparpillées à même leur salon. En 2021, après ces essais déjà concluants, ils décident de faire l’acquisition de trois hectares de vignes, qu’ils mènent depuis lors selon les principes de la culture biologique et sous l’égide du domaine « Hors ciel ».