Domaine Latapy

Domaine Latapy

Irène Guilhendou, propriétaire du domaine Latapy, est installé à Gan, un terroir très particulier dans l’appellation Jurançon puisqu’il se caractérise par une présence importante de calcaire. La famille Gulhendou est installée ici depuis le 17ème siècle ; c’était une famille de mineurs qui confiait l’exploitation du calcaire à des tailleurs de pierre. Ses grands parents, tout comme ses parents pratiquaient la polyculture.

C’est en 1995 qu’Irène reprend l’exploitation familiale. La vigne prend une part prépondérante dans l’activité du domaine mais les oies en liberté, les beuglements des bovins animent encore le calme des vignes. Les 4,8 hectares de vignes (Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu et un peu de cabernet) sont conduits depuis l’origine selon les principes de l’agriculture biologique mais la certification est récente, seulement depuis 2012.

Le calcaire est omniprésent sur toutes les parcelles en mode roc très dur ou en mode totalement dégradé. Cette particularité géologique unique dans l’appellation confère à ses vins une minéralité intense qui balance à la perfection leur expression généreuse et fruitée.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

La sélection Salmanazar

Jurançon “Le Cercle”

Appellation

Jurançon

Cépages

Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu

Terroirs

Sols calcaires

Vinification et élevage

Levures indigènes. Peu de soufre.

Notes de dégustation

De couleur jaune pâle, la cuvée “Le Cercle” est composée de Gros Manseng, de Petit Manseng et de Courbu . Légèrement sucré (40 grammes de sucres résiduels), ce vin sent les fleurs blanches avec, dès le milieu de bouche, une minéralité effilée qui le grandit. (Commentaire du domaine)

Jurançon Sec

Appellation

Jurançon Sec

Cépages

Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Courbu

Terroirs

Sols calcaires

Vinification et élevage

Levures indigènes. Peu de soufre. Elevage en cuve inox et cuve béton. 

Notes de dégustation

Assemblage de gros et petit Manseng : il surprend ! Un nez aux parfums citronné et tourbé ; une bouche grasse presque sucrée avec des armes de fruits avant que la minéralité, marque de fabrique du domaine, ne se mette en place avant une finale légèrement acidulée. Un vrai sec de gastronomie. (Commentaire du domaine)

Le domaine Latapy

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens