Domaine Latapy

Domaine Latapy

Irène Guilhendou, propriétaire du domaine Latapy, est installé à Gan, un terroir très particulier dans l’appellation Jurançon puisqu’il se caractérise par une présence importante de calcaire. La famille Gulhendou est installée ici depuis le 17ème siècle ; c’était une famille de mineurs qui confiait l’exploitation du calcaire à des tailleurs de pierre. Ses grands parents, tout comme ses parents pratiquaient la polyculture.

C’est en 1995 qu’Irène reprend l’exploitation familiale. La vigne prend une part prépondérante dans l’activité du domaine mais les oies en liberté, les beuglements des bovins animent encore le calme des vignes. Les 4,8 hectares de vignes (Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu et un peu de cabernet) sont conduits depuis l’origine selon les principes de l’agriculture biologique mais la certification est récente, seulement depuis 2012.

Le calcaire est omniprésent sur toutes les parcelles en mode roc très dur ou en mode totalement dégradé. Cette particularité géologique unique dans l’appellation confère à ses vins une minéralité intense qui balance à la perfection leur expression généreuse et fruitée.