Dominique Belluard est installé à Ayze, dans la vallée de l’Arve entre Genève et Chamonix. Il s’évertue, depuis la reprise du domaine familial, à sauver et sublimer le cépage local qu’est le Gringet. On peut dire que, sans Dominique Belluard, ce cépage blanc alpin aurait désormais vraisemblablement disparu.
Dominique met en oeuvre une viticulture exigeante pour exprimer toute la race et l’élégance de ses beaux terroirs d’éboulis calcaires et d’argile rouge. Le domaine pratique la biodynamie et, de fait, ne recourt à aucun herbicide et pesticide. En cave, les vinifications sont très peu interventionnistes ; il laisse les fermentations se dérouler naturellement à partir des levures indigènes et ne s’autorise aucun intrant chimique, si ce n’est un peu de soufre à la mise en bouteille. Dominique Belluard expérimente également des élevages dans des contenants différents et atypiques, de l’œuf béton au fût de chêne en passant par des amphores en terre cuite.
Les vins produits ici sont remarquables de finesse et de race. Nous n’hésitons pas à les placer parmi ce que le vignoble français a à offrir de plus beau. Comme Dominique Belluard aime à le rappeler, « le Feu » est au Gringet ce que le Rangen est au Riesling, ou l’Hermitage à la Marsanne.