Franck Balthazar

Franck Balthazar

Les Cornas de Franck Balthazar sont à mille lieues de l’image rustique que l’on associe encore trop souvent à cette appellation. Chez Franck Balthazar, Cornas est synonyme de complexité (fruits noirs, épices et surtout violette enavant), de finesse (délicatesse des arômes et surtout des tannins, doux et ciselés), d’élégance (un profil élancé) et de suavité.

Les vins de Franck Balthazar sont clairement au top de l’appellation. Le domaine se compose de 4 hectares de vigne, dont la moitié sur Chaillot (incluant les vieilles vignes de Noël Verset). Ce climat, sans aucun doute l’un des plus qualitatifs de Cornas, donne naissance à la grande cuvée du domaine – sobrement dénommée “Chaillot”. Les deux hectares restant sur les lieux-dits Mazards et Lègre permettent l’élaboration d’un deuxième Cornas, la cuvée “Casimir Balthazar”, qui se veut accessible plus rapidement.

En agriculture biologique (le premier millésime certifié est le millésime 2013), Franck travaille les sols de ses coteaux escarpés au treuil et à la pioche. Lorsqu’on connaît la topologie des terroirs de Cornas, on imagine facilement la rudesse du travail. Bien sûr, tous les produits chimiques sont rejetés. Seul le soufre et le cuivre sont utilisés de façon pragmatique et modérée, pour protéger les vignes.

En cave, Franck Balthazar tire son inspiration de l’école cornassienne traditionnelle : vinifications en vendange entière, fermentations à partir des levures naturelles et longs élevages dans de grands et vieux contenants en bois. Depuis quelques années, Franck affine ses vinifications pour restituer encore plus fidèlement dans ses vins la finesse et l’éclat du terroir de Cornas. Il s’essaie notamment avec succès à la vinification sans soufre. Son Cornas “sans soufre ajouté” est certainement une des cuvées les plus excitantes de la vallée du Rhône pour qui aime les vins en dentelle, frais et intensément fruité.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

La sélection Salmanazar

Cornas “Chaillot”

Appellation

Cornas

Cépages

Syrah

Terroirs

Chaillot : coteau granitique exposé plein sud présentant une grande complexité géologique.

Vinification et élevage

Levures indigènes. Vendange entière. Elevage de 18 mois en vieux demi-muids.

Notes de dégustation

C’est la grande cuvée du domaine, bâtie pour la garde mais qui se montre aussi souvent accessible en jeunesse après un bon passage en carafe. Elle est réalisée à partir de vieilles vignes situées à Chailot, sûrement le terroir le plus qualitatif de Cornas avec Reynard, dont la moitié d’entre elles appartenaient à Noël Verset, l’oncle de Franck Balthazar. C’est une cuvée qui transpire le terroir avec un nez toujours floral sur la rose la violette et la pivoine. La bouche s’exprime toute en finesse et en fraîcheur avec ces tannins à la douceur “chaillotine” qui permettent de concilier structure et élégance. Un grand vin tout simplement.

Cornas “Cuvée Casimir”

Appellation

Cornas

Cépages

Marsanne (60 %), Roussanne (20 %) et Viognier (20 %)

Terroirs

Lègre et Mazards

Vinification et élevage

Vendange entière. Levures indigènes. Elevage en vieux demi-muids.

Notes de dégustation

Cette cuvée est issue de vignes plantées ces quinzes dernières années sur des coteaux granitiques au sud de l’appellation ainsi que de vieilles vignes situées sur les Mazards juste derrière le village de Cornas. Cette cuvée exprime à merveille le style élégant frais et soyeux des Cornas de Franck Balthazar. Le nez s’exprime sur les fruits rouges et noirs écrasés, des notes épicées ainsi que sur de belle tonalité florales. En bouche, vous retrouverez une syrah septentrionale abordable dès aujourd’hui dans un registre frais, juteux et fruité. Très belle qualité des tannins et franchise de l’expression.

Cornas “Sans Soufre Ajouté”

Appellation

Cornas

Cépages

Syrah

Terroirs

Lègre

Vinification et élevage

Vendange entière. Levures indigènes. Elevage de dix-huit mois en vieux demi-muids. 

Notes de dégustation

Le Cornas “Sans soufre ajouté” de Franck Balthazar est pour nous un modèle parmi les vins naturels. C’est un Cornas qui vous charmera par sa pureté d’expression. Le bouquet est fin et complexe sur des notes de fruits rouges, de fruits noirs et surtout un bel arrière fond floral. La bouche, intensément fruitée et ouverte, est aérienne en diable. Les tannins sont toujours aussi fins qu’à l’accoutumée et la syrah s’exprime dans ce registre de fraîcheur que seuls les grands terroirs du Rhône Nord savent offrir.

Saint-Péray

Appellation

Saint-Péray

Cépages

Roussanne.

Terroirs

Terroir granitique contigu à l’appellation Cornas.

Vinification et élevage

Levures indigènes. Elevage en barrique.

Notes de dégustation

Cette cuvée de Saint-Péray est réalisée à partir de Roussanne plantée sur un sol granitique à proximité immédiate de l’appellation Cornas. Bouquet sur les fruits blancs, la pomme granny, de petites notes beurrées. En bouche, on retrouve un vin à la texture grasse avec une très belle acidité. Un très beau Saint-Péray savoureux, équilibré et minéral. Seulement 300 bouteilles produites.

Vin de France

Appellation

Vin de France

Cépages

Syrah & Grenache

Terroirs

Rhône méridional

Vinification et élevage

Levures indigènes. Elevage en cuve.

Notes de dégustation

Vin gouleyant et digeste au faible degré alcoolique.

Le domaine Franck Balthazar

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens