Les Cornas de Franck Balthazar sont à mille lieues de l’image rustique que l’on associe encore trop souvent à cette appellation. Chez Franck Balthazar, Cornas est synonyme de complexité (fruits noirs, épices et surtout violette enavant), de finesse (délicatesse des arômes et surtout des tannins, doux et ciselés), d’élégance (un profil élancé) et de suavité.
Les vins de Franck Balthazar sont clairement au top de l’appellation. Le domaine se compose de 4 hectares de vigne, dont la moitié sur Chaillot (incluant les vieilles vignes de Noël Verset). Ce climat, sans aucun doute l’un des plus qualitatifs de Cornas, donne naissance à la grande cuvée du domaine – sobrement dénommée « Chaillot ». Les deux hectares restant sur les lieux-dits Mazards et Lègre permettent l’élaboration d’un deuxième Cornas, la cuvée « Casimir Balthazar », qui se veut accessible plus rapidement.
En agriculture biologique (le premier millésime certifié est le millésime 2013), Franck travaille les sols de ses coteaux escarpés au treuil et à la pioche. Lorsqu’on connaît la topologie des terroirs de Cornas, on imagine facilement la rudesse du travail. Bien sûr, tous les produits chimiques sont rejetés. Seul le soufre et le cuivre sont utilisés de façon pragmatique et modérée, pour protéger les vignes.
En cave, Franck Balthazar tire son inspiration de l’école cornassienne traditionnelle : vinifications en vendange entière, fermentations à partir des levures naturelles et longs élevages dans de grands et vieux contenants en bois. Depuis quelques années, Franck affine ses vinifications pour restituer encore plus fidèlement dans ses vins la finesse et l’éclat du terroir de Cornas. Il s’essaie notamment avec succès à la vinification sans soufre. Son Cornas « sans soufre ajouté » est certainement une des cuvées les plus excitantes de la vallée du Rhône pour qui aime les vins en dentelle, frais et intensément fruité.