François Dumas est un homme d’engagement. Il met en œuvre une agriculture biologique rigoureuse, persuadé que le grand vin se conçoit avant tout à la vigne. A la croisée d’orientations et d’approches multiples, tels les principes de l’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka, le vigneron puisse et expérimente par ailleurs – parfois au détriment de la rentabilité immédiate, en faisant notamment le choix de ne pas laisser de sols nus dans ses vignes, plantiers y compris.
Au-delà de son engagement dans la vigne, François œuvre en faveur de vinifications naturelles et sans intrants par des manipulations les plus douces possibles. Parfois sur le fil du rasoir, ses vins s’expriment avec un fruité inégalable et beaucoup de profondeur. Les élevages en fût sont prolongés car François estiment que ses jus l’imposent.
Parmi les incontournables de sa gamme, outre les fabuleux Saint-Joseph rouge et Condrieu, il y a les cuvées de gamay du domaine. Des jus fermes et puissants, à la personnalité incroyable qui gardent finesse et élégance en bouche.