Jean-Baptiste Souillard est un vigneron trentenaire qui a déjà une belle expérience dans le monde du vin. Fils d’un agriculteur cultivant quelques arpents de vignes, Jean-Baptiste s’oriente, le bac obtenu, vers des études d’œnologie qu’il effectuera à Montpellier où il obtiendra son diplôme national d’œnologue.
Fraîchement diplômé, il multiplie les expériences un peu partout sur la planète vin : en Australie, en Nouvelle Zélande, à Bordeaux au Château Latour, en Bourgogne chez Comte Armand. Après ces multiples expériences de vinification, Jean-Baptiste effectue un Master Commerce international des vins et spiritueux à l’école supérieure de commerce de Dijon. A l’issue de cette formation, il est embauché par la structure de conseil œnologique de Jean-Luc Colombo et dispense ses savoirs chez de nombreux producteurs de la vallée du Rhône… Mais en 2013, l’envie de faire son propre vin est trop forte. Il crée la Maison Jean-Baptiste Souillard.
Il cherche à produire de grands vins fins de la vallée du Rhône à partir de partenariats privilégiés s’inscrivant dans la durée avec de bons vignerons. Ce sont donc des vins de négoce, mais du négoce haute couture puisque Jean-Baptiste suit les vignes tout au long du cycle végétatif, détermine les dates de vendanges et procède lui-même, avec son équipe, à la récolte. Chaque année, ce sont les mêmes parcelles qui sont exploitées, ce qui permet de délivrer une expression à la fois singulière et régulière de chaque terroir. Grace à sa formation scientifique, Jean-Baptiste vinifie de façon rigoureuse et peu interventionniste ces matières premières de qualité. Les vinifications sont effectuées parcelle par parcelle et les élevages sont réalisés dans des futs non neufs.
Les vins de Jean-Baptiste s’inscrivent résolument dans un style bourguignon qui cherche à mettre en valeur sans esbroufe ni artifice la spécificité d’un lieu. Ses vins se caractérisent toujours par une fine austérité, de la fraîcheur et de la droiture.