Jean-Luc Jamet

Excellence en Côte-Rôtie

Jean-Luc Jamet est à la tête d’un vignoble qui s’étend sur 8 hectares dont plus de quatre en Côte-Rôtie sur les plus beaux terroirs de l’appellation : Lancement, Landonne, Rochins, Cote Bodin, Les Moutonnes, Chavaroche, Bonnivieres, Mornachon, Tartaras…

Avec un tel patrimoine viticole, beaucoup de domaines proposeraient une longue déclinaison de cuvées parcellaires. Ce n’est toutefois pas la philosophie de Jean-Luc qui s’attache avant tout à produire une grande Côte-Rôtie d’assemblage. Il rejoint en cela l’esprit des talentueux frères Gonon qui ne proposent qu’une seule cuvée de Saint-Joseph.

Jean-Luc possède également quelques hectares de vignes en Côtes du Rhône et en IGP. Ses parcelles de Côtes du Rhône sont pour la majorité d’entre elles enclavées dans l’appellation Côte-Rôtie au lieu-dit Bonnivières. Son Côtes du Rhône Rouge est un formidable rapport qualité prix qui n’a rien à envier à bien des cuvées de Côte-Rôtie qui coûtent le double ou plus. Son Côtes du Rhône Blanc est un assemblage de Marsanne, de Roussane et de Viognier. C’est une cuvée gourmande qui se distingue par sa belle fraîcheur et sa finale saline.

Ses parcelles classées en IGP Collines Rhodaniennes sont situées sur le plateau d’Ampuis et entourent le domaine. Les vignes de Syrah et de Pinot Noir sont plantées sur un sol de Schistes qui donne énormément de personnalité et de profondeur à sa Syrah « Valine ».

Tout amateur de Syrah Rhodanienne trouvera son compte avec les vins de Jean-Luc Jamet. D’ailleurs, la critique internationale ne s’y trompe pas puisque le critique spécialiste du Rhône, John Livingstone Learmonth, fait des éloges du domaine, et tout particulièrement de sa Côte-Rôtie. C’est aussi le cas du critique US Jebb Dunnuck qui a beaucoup apprécié les vins et qui les a situés au même niveau que ceux d’un illustre voisin…

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

International

Europe, Asie, Océanie, Amérique du Nord

La sélection Salmanazar

Côte-Rôtie “Terrasses”

Appellation

Côte-Rôtie

Cépages

Syrah

Terroirs

Landonne, Moutonne, Côte Bodin, Lancement, Fongeant, Chavaroche, Mornachon, Tartaras, Rochinsid.

Vinification et élevage

Un tiers de vendange entière. Elevage de 24 mois en pièce bourguignonne et en demi-muid.

Notes de dégustation

Nez complexe et profond qui s’exprime tout en pureté sur des notes de coulis de fruits rouges et noirs, la confiture fraîche, le genièvre et de belles notes poivrée. Bouche veloutée qui conjugue maturité et fraîcheur.

Côtes du Rhône “Couzou”

Appellation

Côtes-du-Rhône (blanc)

Cépages

Marsanne (60 %), Roussanne (20 %) et Viognier (20 %)

Terroirs

Ampuis

Vinification et élevage

Elevage 2/3 cuve, 1/3 sous bois

Notes de dégustation

Notes de fruits blancs, de fleurs blanches, touches  de violette et d’herbes séchées. Bouche élancée pour un vin rhodanien, notes salines sur belle longueur.

 

Côtes du Rhône “L’Enclave”

Appellation

Côtes-du-Rhône (rouge)

Cépages

Syrah

Terroirs

Une parcelle enclavée au milieu de l’appellation Côte-Rôtie et une autre parcelle sur les hauteurs en limite d’appellation

Vinification et élevage

Traditionnelle. Elevage sous bois

Notes de dégustation

Nez distingué sur la mûre, la framboise, les épices douces un discret poivre. Bouche caractéristique des grandes Syrah du Rhône nord : fraîche et nerveuse tout en étant gourmande et généreuse

 

 

Vin de Pays “Valine”

Appellation

Vin de pays des collines rhodaniennes (rouge)

Cépages

Syrah

Terroirs

La Valine : terroir de shistes

Vinification et élevage

Un tiers de vendange entière. Elevage de 24 mois en pièce bourguignonne et en demi-muid.

Notes de dégustation

Registre puissant mais gourmand. Au nez on retrouve les fruits noirs, les épices et un caractère un peu sauvage. En bouche, la matière est dense et puissante mais les tannins s’expriment sur la rondeur.

IGP Pinot Noir “Schiste”

Appellation

IGP Collines rhodaniennes (rouge)

Cépages

Pinot noir

Terroirs

Terroir schisteux de la Valine

Vinification et élevage

Levures indigènes & élevage en fût.

Notes de dégustation

Issu d’un terroir de schistes, ce Pinot noir offre un bouquet intense et profond sur des notes de fruits rouges écrasés et compotés, un peu d’épices douces, le tout étant agrémenté de belles notes florales. Un nez complexe et fondu. La bouche est ronde et caressante. Elle est élancée par un beau volume de fruits rouges présentant une belle maturité. Un vin charmeur et irrésistible.

Rosé de syrah

Appellation

Vin de pays des collines rhodaniennes (rosé)

Cépages

Syrah

Terroirs

Plateau au dessus d’Ampui

Vinification et élevage

Pressurage direct, élevage en cuve.

Notes de dégustation

Un nez frais et gourmand sur les fraises écrasées, des notes florales et un peu de réglisse. Bouche gourmande et friande sur la fraise “senga”. Bel équilibre en finale entre légère amertume et fraîcheur. Un rosé majuscule !

 

 

Le domaine Jean-Luc Jamet

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens