Jérôme Gradassi

Jérôme Gradassi

Dans sa première vie, Jérôme Gradassi officiait en cuisine dans son restaurant étoilé à Avignon jusqu’à ce qu’il décide de tout plaquer pour reprendre en 2003 l’exploitation des trois hectares et demi de Châteauneuf-du-Pape qui appartenaient à son grand-père et qui arrivaient en fin de bail.

L’encépagement au domaine est dominé par la Grenache, qui représente 70 % de l’assemblage final. Les vignes, dans le nord de l’appellation sur des terres froides aux sols argilo-sableux, sont cultivées avec des méthodes organiques mais aucune demande de certification n’a été engagée par le domaine.

A la cave, la vendange n’est pas égrappée. Elle est vinifiée en cuve béton avec des pigeages manuels réguliers. La fermentation est assurée par des levures exogènes mais neutres. En discutant avec Jérôme, il avoue vouloir essayer de travailler avec les levures indigènes mais jusqu’alors, ne possédant pas de système de refroidissement, cette option était trop risquée. Les vinifications terminées, les vins sont entonnés pour être élevés durant 10 mois dans des barriques anciennes. Il privilégie des élevages rapides qui mettent selon son expérience davantage en valeur le fruit et la finesse de l’appellation.

Le domaine produit, ce qui n’est pas pour déplaire, une seule cuvée à hauteur de 6’000 bouteilles par an. Le profil des vins réalisés par Jérôme Gradassi joue davantage la partition de la finesse et de l’élégance que celle de la robustesse. A la dégustation nous avons particulièrement apprécié le côté aérien ainsi que l’harmonie de ses vins.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

Châteauneuf-du-Pape “Rouge”

Appellation

Châteauneuf-du-Pape

Cépages

Grenache (80%), Mourvèdre (20%)

Terroirs

Entre Orange et Châteauneuf-du-pape

Vinification et élevage

Vendanges entières. Elevage de 10 mois en barriques usagées

Notes de dégustation

Châteauneuf-du-pape sur le fruit qui s’exprime en finesse dans un style assez élancé pour la région.

Châteauneuf-du-Pape “Blanc”

Appellation

Châteauneuf-du-Pape

Cépages

Clairette (90%), Grenache Blanc (10%).

Terroirs

Entre Orange et Châteauneuf-du-pape

Vinification et élevage

Elevage de 10 mois en cuve.

Notes de dégustation

Une texture superbe et une expression sur la fraîcheur.

Le domaine Jérôme Gradassi

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens