La Cà Növa

La Cà Növa

La Ca’ Nova est un domaine historique dans l’appellation Barbaresco puisque la famille Rocca pratique la viticulture depuis cinq générations. C’est Pietro Rocca qui, dans les années 1970, a commencé à produire et à mettre en bouteille du Barbaresco. Avant lui, la famille Rocca vendait ses raisins à Angelo Gaja !

Aujourd’hui, ce sont les fils de Pietro qui ont pris le relais : Marco (oenologue de formation) s’occupe plutôt des vinifications et de la commercialisation pendant que son frère Ivan prend un soin infini du vignoble familial qui s’étend sur 15 hectares.

Le domaine a la chance de posséder des vignes dans deux des crus les plus réputés de l’appellation, à savoir Montestefano et Montefico, à partir desquels il réalisent deux cuvées parcellaires éponymes de Barbaresco. Les raisins des jeunes vignes dans ces deux terroirs sont quant à eux assemblés avec les autres terroirs de Barbaresco que le domaine exploite, à savoir Ovello, Cole et Loreto.

Quoique non certifié AB, le domaine ne recoure à aucun produit de synthèse pour assurer les traitements et la gestion de l’herbe se fait sans utiliser de désherbants. C’est une viticulture très propre et qualitative (gros efforts sur les travaux en vert) que mettent en oeuvre les frères Marco et Ivan Rocca.
En cave, le domaine s’inscrit dans la lignée du classicisme et de la tradition piémontaise : la vendange est égrappée, les fermentations sont assurées par les levures indigènes et de longues macérations sont pratiquées. Les vins sont ensuite élevés pendant dix-huit mois en foudre de bois autrichien (principalement de la marque Stockinger). Ils sont mis en bouteilles sans collage ni filtration puis reposent et s’affinent en bouteilles neuf mois supplémentaires avant d’être mis sur le marché.

A la dégustation, vous retrouverez donc des Barbaresco d’un style classique et traditionnel dotés d’une belle structure et de matière fraîche. Les vins du domaine se singularisent par l’intensité de leur fruit et la pureté de leur expression.