Le Petit Pressoir

Le Petit Pressoir

Après une première carrière comme ambulancier, Benoît Lefevre décide de s’en retourner à ses origines paysannes et ses racines viticoles (son grand-père dénommé Gust était viticulteur). Avec sa compagne Emilie, tous deux enfants du pays, ils s’installent en Chautagne avec pour ambition initiale la production de jus de raisin. De fil en aiguille, c’est vers le vin qu’ils se tournent, avec une première expérience au sein de la cave coopérative de Chautagne où ils assurent la gestion de la partie AB.

En 2019, le duo décide de voler de ses propres ailes et constituent le domaine du petit pressoir et leur cave dans le petit village de Ruffieux. Le nom du domaine est inspiré du pressoir vertical à cage et à cliquet, entièrement rénové par le couple, symbole du travail manuel et du touché plus délicat qu’il permet d’apporter au vigneron dans la confection de ses vins.

Avec 1.5 hectares composés de plusieurs fermages, il s’agit d’un micro domaine en cours de constitution. La patrimoine viticole actuellement conduit est néanmoins des plus intéressants : de vieilles vignes de pinot, gamay et mondeuse âgées de 45 ans  à 75 ans ! En cave, les jus sont vinifiés en levure indigènes, sans soufre jusqu’à la fin de la fermentation malolactique ; il s’agit d’un début, et le couple se laisse le temps d’avancer et expérimenter pour continuer à progresser. La vigne est bien évidemment menée dans le respect de la nature et du vivant.

Il s’agit là, en résumé, des tous premiers débuts d’un duo que nous allons suivre avec la plus grande attention !