La famille Lelarge est une famille vigneronne qui officie dans le village de Vrigny depuis 1799 et qui a commencé à mettre en bouteille sa production dans les années 1930. Actuellement, le domaine est dirigé par Dominique Lelarge et Dominique Pugeot (la septième génération familiale) qui sont accompagnés de leur fille Clémence depuis 2012 et de leur fils Valentin depuis 2015.
Dès leur reprise du domaine dans les années 1980, Dominique Lelarge et sa compagne Dominique Pugeot s’attachent à mettre en oeuvre une agriculture plus respectueuse de l’environnement en diminuant fortement l’usage des pesticides et des herbicides. Dans les années 2000, le domaine cesse totalement l’usage de ses produits : la pression des maladies cryptogamiques est contenue uniquement avec du soufre et du cuivre, les sols sont travaillés et des enherbements sont mis en place. En 2015, l’ensemble du domaine obtient la certification AB et en 2017 la certification biodynamique.
Le travail dans les vignes est particulièrement soigné et réfléchi, des pratiques de taille non mutilantes jusqu’à la vendange manuelle en passant par un temps énorme consacré aux travaux en vert. Des arbres, des haies et des arbustes sont également réintroduits dans le vignoble pour augmenter la biodiversité et obtenir à terme un système plus résilient.
En cave, la famille Lelarge pratique des vinifications très peu interventionnistes. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes et sont conduites dans des contenants variés (cuves inox, foudre en bois, demi-muids, amphores) dans lesquels les vins clairs reposent de six à dix-huit mois pour se stabiliser. Tous les Champagne du domaine sont ensuite très longuement élevés sur lattes, de 36 mois à 144 mois selon les cuvées !!!!! Lors du dégorgement, les Champagne sont soit très peu dosés entre deux et quatre grammes par litre (Extra-Brut) soit non dosé (Brut Nature).