Les Cortis

Les Cortis

« Les Cortis » – signifiant « les jardins » en patois local –, a été créé en 2016 par Jérémy Decoster et sa compagne. Parisien d’origine, Jérémy se prend de passion pour le vin en travaillant pour un vigneron bordelais. Rapidement, il comprend qu’il a trouvé dans ce secteur sa vocation et entreprend une reconversion professionnelle qu’il mènera à bien à Auxerre dans le Nord de la Bourgogne. Il fait alors ses armes auprès d’Alice et Olivier de Moor à Courgis.

A la recherche d’un domaine, Jérémy trouve son bonheur dans le Bugey à Andert-Condon juste derrière le massif de la dent du chat qui domine le lac du Bourget où un viticulteur arrivé à l’âge de la retraite cherche un repreneur pour ses quelques hectares de vignes.

Les vignes sont idéalement situées sur des terres pauvres et se répartissent en 5 îlots qui présentent chacun une géologie sécifique. On y trouve essentiellement quatre cépages : de la Roussette et du Chardonnay en blanc et de la Mondeuse et du Gamay en rouge qui sont cultivés en suivant les principes de l’agriculture biologique. Jérémy cherche à stimuler la vie du sol. Dans cette optique, il recoure de façon minimale au travail des sols. L’herbe est cassée avec un rouleau de manière à obtenir une sortie de couvert végétal qui permet à la fois d’amender les sols et de préserver l’humidité dans la terre. Les vendanges sont réalisées à la main en caissette pour rentrer des raisins parfaits. Les vinifications sont traditionnelles, peu interventionnistes et sans soufre jusqu’à la mise.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

 Roussette du Bugey “Teraxe”

Appellation

Roussette du Bugey

Cépages

Altesse

Terroirs

Argilo-calcaire

Vinification et élevage

Levures indigènes. Peu de soufre. Elevage cuve.

Notes de dégustation

A l’ouverture, “Teraxe” est une cuvée qui s’exprime dans un registre austère et serré, un peu à la manière des vins d’Alice et Olivier De Moor chez qui Jérémy Decoster a fait son apprentissage. Bien loin de l’expression baroque qui peut caractériser un certain nombre de Roussette, on est propulsé avec “Teraxe” dans une interprétation du cépage sur un registre caillou-minéral. En bouche, on retrouve une belle matière – résultat de petits rendements et d’un travail soigné à la vigne – qui s’exprime dans un registre vif, tendu et minéral. Il faut noter qu’à aucun moment l’acidité ne déborde la matière. A l’aération et avec le réchauffement, l’ensemble se complexifie et se délie tout en se parant de notes plus charmeuse. 

Bugey Rouge “Uzée”

Appellation

Bugey

Cépages

Gamay (80 %) et Mondeuse (20 %)

Terroirs

Argilo-calcaire

Vinification et élevage

Levures indigènes. Peu de soufre. Elevage en cuve.

Notes de dégustation

“Uzée” est un assemblage composé de 80 % de gamay et de 20 % de Mondeuse du Bugey. Son bouquet est pur et bien défini sur les fruits rouges et une jolie déclinaison de notes florales. En bouche l’attaque est souple sur le fruit avec une belle rondeur des tannins. En finale, la Mondeuse rappelle sa présence avec une élégante rugosité qui donne un superbe relief à la dégustation. Une superbe cuvée qui n’est pas sans rappeler les grandes réussite en rouge de Jacques Maillet.

Vin de France Rouge “Obuscule”

Appellation

Vin de France

Cépages

Gamay et Mondeuse

Terroirs

Argilo-calcaire

Vinification et élevage

Levure indigène. Peu d’extraction. Elevage en cuve.

Notes de dégustation

Une cuvée friande de printemps.  

Vin de France Blanc “Astrome” 

Appellation

Vin de France

Cépages

Chardonnay, Altesse, Gamay

Terroirs

Landonne, Moutonne, Côte Bodin, Lancement, Fongeant, Chavaroche, Mornachon, Tartaras, Rochinsid.

Vinification et élevage

Levures indigènes. Elevage cuve.

Notes de dégustation

Une cuvée fraîche et vive.

Vin de France Rouge “Sillon”

Appellation

Vin de France

Cépages

Gamay, Pinot Noir, Mondeuse, Corbeau, Chasselas, Altesse & Chardonnay

Terroirs

Ampuis

Vinification et élevage

Levures indigènes. Elevage cuve. 

Notes de dégustation

Une cuvée étonnante et détonnante.

Le domaine Les Cortis

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens