Fabien Bonnet est français, d’origine franc-comtoise. Il a travaillé durant cinq années chez les voisins valaisans au domaine de Marie-Thérèse Chappaz. Stefania Galimberti est Italienne, d’origine milanaise. Ils se sont rencontrés au cours de leurs expériences professionnelles respectives dans l’univers viti-vinicole.
C’est en 2013 qu’ils ont l’opportunité de fonder leur domaine lorsqu’on leur propose un fermage de deux hectares et demi dans la vallée d’Aoste. En prenant les rênes du vignoble, le jeune couple se rend rapidement compte, aidé du célèbre ampélologue suisse Jose Vouillamoz, que le vignoble contient une étonnante variété de cépages dont le Cornalin du Val d’Aoste et Le Petit Rouge.
La viticulture mise en oeuvre par ce jeune couple est évidemment ultra-respectueuse de l’environnement. Les vendanges sont manuelles ; les vinifications se font dans une optique la moins interventionniste possible en recourant notamment aux levures indigènes pour assurer les fermentations et les vins sont longuement élevés pour leur permettre de parfaitement se mettre en place et de se stabiliser sans faire disparaître les fragrances les plus subtiles mais aussi les plus fragiles. Le couple ne cherche pas à extraire de grosses matières mais privilégie l’éclat du fruit et la recherche d’une justesse tannique.
C’est peu de dire que le résultat de ce travail artisanal et méticuleux nous a particulièrement conquis. Les quelques centaines de bouteilles par cuvée tout au plus émoustillent les sens, toujours en justesse.