Sur les coteaux de Montagnieu
La Maison Bonnard a été créée de toutes pièces il y a 30 ans par les frères Frédéric et Roland Bonnard, partis d’une parcelle de vignes appartenant à leur père alors paysan en polyculture.
En plein cœur du Bugey, le domaine est situé sur les hauteurs de Seillonaz, une heure à l’est de Lyon dans le secteur de Montagnieu. Depuis le domaine on peut admirer le fameux coteau de Montagnieu où la famille possède quelques parcelles d’Altesse et Chardonnay sur un sol de marnes bleues et rouges. D’autres parcelles de Chardonnay, Mondeuse, Gamay et Pinot noir bordent la maison, principalement sur les sols d’éboulis calcaires et de galets roulés. Au total, le domaine s’étend sur 16ha avec de belles pentes entre 40 et 70%. Il tend à s’agrandir sous l’impulsion des fils de Frédéric et Roland. Ce dernier, chef de culture, est secondé par son fils Jean-Christophe tandis que Romain a rejoint son père à la direction commerciale. Les 16ha nécessitent bien souvent leurs 8 mains pour être bichonnés selon les exigences de la maison. Par ailleurs, l’équipe se relaie pour accueillir le public dans la petite salle de dégustation, ouverte 6 jours sur 7.
Les vignes sont travaillées sans insecticides ni pesticides, selon les règles de la culture biologique. Des travaux en vert sont réalisés pour réduire les rendements et favoriser la qualité des jus. Des préparas biodynamiques sont élaborés sur place à base de plantes cueillies aux alentours par l’équipe qui tient à maitriser toutes les interventions, qu’elles aient lieu dans le vignoble ou au chai. Aucun prestataire n’intervient au domaine. Les vendanges sont bien sûr faites à la main et les fermentations menées par les levures indigènes. Les Bonnard louent les terres alentours à des propriétaires d’ânes et chevaux pour préserver la biodiversité de leur écrin.
Des fûts de 400 litres de plusieurs vins voient vieillir les Mondeuse, Gamay, Chardonnay et Pinot, le reste des élevages se déroule en cuve inox. Maison Bonnard produit également un pétillant élaboré en méthode traditionnelle, à partir de Chardonnay majoritaire et de Pinot noir ou Mondeuse selon les millésimes.
Maison Bonnard c’est, comme son nom le suggère, une équipe familiale exigeante mais toujours sympathique et bienveillante dont on salue le caractère des vins.