Muriel Giudicelli

Muriel Giudicelli

La production de Muriel Giudicelli est, sans aucun doute, au firmament qualitatif des vins de l’Île de beauté. Les douze hectares du domaine sont cultivés avec soins sans aucuns pesticides ou herbicides en suivant les principes de la biodynamie.

En termes de vinification, elle a fait des choix forts qui ont imprimé énormément de finesse et de personnalité dans ses différentes cuvées. Pour les blancs, elle est allée chercher conseil auprès de l’alsacien Jean Boxler. En ce qui concerne les rouges, c’est du côté du Piémont qu’elle est allée lorgner, chez une des meilleures vinificatrices de la région en la personne de Maria-Teresa Mascarello.

En procédant de la sorte Muriel Giudicelli veut rompre avec l’habitude qui a été prise à Patrimonio de réaliser des vins selon les méthodes hexagonales et plus particulièrement bourguignonnes. Convaincue du lien historique fort entre la Corse et l’Italie, ne serait-ce qu’au niveau des cépages, elle souhaite rétablir une culture italienne du vin en procédant à des macérations ajustées et en recourant à des élevages prolongés et réducteurs dans de gros contenants en bois (foudres et demi-muids.