pascal Chalon

Domaine la Grande Ourse

Pascal Chalon est un enfant de Tulette, petit village sis dans la Drôme provençale. Ses parents exploitent quelques hectares de vignes et livrent leur production à la cave coopérative locale. Pascal confesse que, plus jeune, il ne voulait pas devenir vigneron ; il a d’ailleurs suivi des études d’administration économique et sociale dans l’idée de devenir directeur d’hôpital. Pour notre plus grand plaisir, à la toute fin des années 1990, il s’essaie toutefois à vinifier et décide de devenir vigneron.

Il reprend alors quelques vignes appartenant à son père qu’il entreprend de cultiver en bio. Son vignoble s’étend aujourd’hui principalement sur deux communes : Tulette et Visan. Il pourrait revendiquer l’appellation village mais ne le fait pas, souhaitant davantage mettre en avant le nom de son domaine que l’appellation. Il faut dire que lors des commissions d’agrément, il a souvent été reproché aux vins de Pascal leur profondeur, leur puissance et un manque de typicité « Côtes-du-Rhône »… De telles remarques nous laissent songeurs lorsqu’on constate la banalité et parfois même la médiocrité de bien des vins produits dans la région. Les vins de Pascal sont évidemment bien plus proches en termes de densité et de complexité de crus comme Châteauneuf-du-pape ou Gigondas.

Les pratiques mises en oeuvre par Pascal Chalon sont ambitieuses, et ce, parce qu’il est convaincu du potentiel de ses vieilles vignes situées en coteaux à Tulette. Les vignes sont conduites en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles et les vins élevés durant douze mois en barriques ou en foudres usagés.

Au final, Pascal Chalon nous délivre des vins au nez franc, ouverts et généreux sur le coulis de fruits noirs, des notes chocolatées et les épices avec une bouche structurée, puissante et veloutée bien équilibrée par la fraîcheur du fruit.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

Côtes-du-Rhône Villages

“La Grande Ourse”

Appellation

Côtes du Rhône Villages

Cépages

Syrah et Grenache

Terroirs

Visan principalement et une pincée de Tulette

Vinification et élevage

Levures indigènes, vendanges égrapée et foulée, pigeage manuel. Elevage en barriques et en demi-muids pendant douze mois. Utilisation minimale du soufre durant les vinifications. Ni collage, ni filtration.

Notes de dégustation

Cuvée qui se caractérise par son fruit, son corquant et sa gourmandise.

Suze la Rousse “La Grande Ourse”

Appellation

Côtes du Rhône Villages Suze la Rousse

Cépages

Mourvèdre, grenache et syrah

Terroirs

Tulette

Vinification et élevage

Levures indigènes, vendanges égrapée et foulée, pigeage manuel. Elevage en barriques et en demi-muids pendant douze mois. Utilisation minimale du soufre durant les vinifications.

Notes de dégustation

Cuvée élaborée à partir des plus belles vignes de Pascal Chalon situées sur la commune de Tulette. Elle est majoritairement composé du cépage roi en ces contrée : le Grenache. Nez sur les fruits noirs, la mûre, une touche de myrtille. Bouche voluptueuse aux tannins fondus dans laquelle rien ne dépasse, dans laquelle tout est en place. Une superbe expression de Grenache qui reste parfaitement équilibrée malgré les degrés. Un rapport prix-plaisir imbattable qui vaut largement des cuvées pricées le double, notamment sur Châteauneuf-du-pape.

Côtes-du-Rhône “Ursa Major”

Appellation

Côtes-du-Rhône

Cépages

Mourvèdre, grenache et syrah

Terroirs

Tulette

Vinification et élevage

Levures indigènes, vendanges égrapée et foulée, pigeage manuel. Elevage en foudre. Utilisation minimale du soufre durant les vinifications.

Notes de dégustation

Une cuvée longuement affinée en foudre. Encore un supplément de finesse par rapport à la cuvée de Suze la Rousse !

VSIG Blanc

Appellation

Vin sans indication géographique

Cépages

Grenache blanc (75 %), Roussanne (15 %), Bourboulenc (10 %)

Terroirs

Tulette

Vinification et élevage

Levures indigènes. 

Notes de dégustation

Un blanc du Sud élancé et minéral.

Le domaine La Grande Ourse

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens