Pascal Chalon est un enfant de Tulette, petit village sis dans la Drôme provençale. Ses parents exploitent quelques hectares de vignes et livrent leur production à la cave coopérative locale. Pascal confesse que, plus jeune, il ne voulait pas devenir vigneron ; il a d’ailleurs suivi des études d’administration économique et sociale dans l’idée de devenir directeur d’hôpital. Pour notre plus grand plaisir, à la toute fin des années 1990, il s’essaie toutefois à vinifier et décide de devenir vigneron.
Il reprend alors quelques vignes appartenant à son père qu’il entreprend de cultiver en bio. Son vignoble s’étend aujourd’hui principalement sur deux communes : Tulette et Visan. Il pourrait revendiquer l’appellation village mais ne le fait pas, souhaitant davantage mettre en avant le nom de son domaine que l’appellation. Il faut dire que lors des commissions d’agrément, il a souvent été reproché aux vins de Pascal leur profondeur, leur puissance et un manque de typicité « Côtes-du-Rhône »… De telles remarques nous laissent songeurs lorsqu’on constate la banalité et parfois même la médiocrité de bien des vins produits dans la région. Les vins de Pascal sont évidemment bien plus proches en termes de densité et de complexité de crus comme Châteauneuf-du-pape ou Gigondas.
Les pratiques mises en oeuvre par Pascal Chalon sont ambitieuses, et ce, parce qu’il est convaincu du potentiel de ses vieilles vignes situées en coteaux à Tulette. Les vignes sont conduites en agriculture biologique, les vendanges sont manuelles et les vins élevés durant douze mois en barriques ou en foudres usagés.
Au final, Pascal Chalon nous délivre des vins au nez franc, ouverts et généreux sur le coulis de fruits noirs, des notes chocolatées et les épices avec une bouche structurée, puissante et veloutée bien équilibrée par la fraîcheur du fruit.