Pascal Cotat
Pascal Cotat
Le domaine de Pascal Cotat est un domaine d’une toute petite surface, moins de 2,5 hectares situés sur les plus beaux terroirs de Chavignol et d’Amigny à savoir Les Monts damnés et La Grande Côte. Les vins du domaine sont donc rares et difficiles à trouver… seulement 12 000 bouteilles sont produites chaque année… et près de la moitié de la production est raflée par les importateurs américains qui s’arrachent les vins du domaine.
La qualité des vins du domaine est exceptionnelle. Pascal Cotat se hisse clairement dans un style classique et traditionnel au sommet de l’appellation en compagnie de son cousin François ainsi que du domaine Edmond Vatan.
Pour parvenir à de tels résultats, Pascal Cotat proscrit les produits chimiques ce qui implique de travailler au treuil puisque tous ses terroirs sont situés sur des coteaux abrupts à Chavignol et ses alentours sur les terroirs des Monts Damnés et de la Grande Côte. Aimant le sauvignon mûr, il procède à des vendanges à haute maturité. Les raisins, une fois rentrés, sont pressés grâce à un pressoir pneumatique moderne. Les jus sont ensuite transférés par gravité dans des cuves inox pour assurer un débourbage. Enfin, ils sont entonnés dans de vieux futs en bois de 600 litres pour un élevage de 12 mois. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.
Les vins produits par Pascal Cotat s’inscrivent résolument dans un style « Sancerre à l’ancienne » c’est à dire des sauvignons mûrs et riches, concentrés, amples et savoureux ; des cuvées que le temps sublime !
Nos zones de distribution
France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Autres régions : nous consulter
La sélection Salmanazar
Sancerre « La Grande Côte »

Appellation
Sancerre
Cépages
Sauvignon
Terroirs
Grande Côte
Vinification et élevage
Levures indigènes, élevage de 12 mois dans de vieux demi-muids, pas de collage, pas de filtration
Notes de dégustation
Nez qui fait preuve d’une superbe maturité sur le pamplemousse, les fruits exotiques, le citron mais tout ceci dans la finesse et la discrétion. La bouche confirme le niveau de maturité perçu au niveau olfactif. Elle s’exprime tout en longueur, en finesse et en élégance. Une très belle cuvée armée pour défier les années.
Sancerre « Les Monts damnés »

Appellation
Sancerre
Cépages
Sauvignon
Terroirs
Les Monts Damnés
Vinification et élevage
Levures indigènes, élevage de 12 mois dans de vieux demi-muids, pas de collage, pas de filtration
Notes de dégustation
Belle maturité au nez sur les fruits blancs, les fruits exotiques et le floral. En bouche, la matière est confortable, le vin long et puissant mais bien équilibré par son caractère tranchant.
Le domaine Pascal Cotat