Pascal Cotat

Pascal Cotat

Le domaine de Pascal Cotat est un domaine d’une toute petite surface, moins de 2,5 hectares situés sur les plus beaux terroirs de Chavignol et d’Amigny à savoir Les Monts damnés et La Grande Côte. Les vins du domaine sont donc rares et difficiles à trouver… seulement 12 000 bouteilles sont produites chaque année… et près de la moitié de la production est raflée par les importateurs américains qui s’arrachent les vins du domaine.

La qualité des vins du domaine est exceptionnelle. Pascal Cotat se hisse clairement dans un style classique et traditionnel au sommet de l’appellation en compagnie de son cousin François ainsi que du domaine Edmond Vatan.

Pour parvenir à de tels résultats, Pascal Cotat proscrit les produits chimiques ce qui implique de travailler au treuil puisque tous ses terroirs sont situés sur des coteaux abrupts à Chavignol et ses alentours sur les terroirs des Monts Damnés et de la Grande Côte. Aimant le sauvignon mûr, il procède à des vendanges à haute maturité. Les raisins, une fois rentrés, sont pressés grâce à un pressoir pneumatique moderne. Les jus sont ensuite transférés par gravité dans des cuves inox pour assurer un débourbage. Enfin, ils sont entonnés dans de vieux futs en bois de 600 litres pour un élevage de 12 mois. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés.

Les vins produits par Pascal Cotat s’inscrivent résolument dans un style “Sancerre à l’ancienne” c’est à dire des sauvignons mûrs et riches, concentrés, amples et savoureux ; des cuvées que le temps sublime !

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

 Sancerre “La Grande Côte”

Appellation

Sancerre

Cépages

Sauvignon

Terroirs

Grande Côte

Vinification et élevage

Levures indigènes, élevage de 12 mois dans de vieux demi-muids, pas de collage, pas de filtration

Notes de dégustation

Nez qui fait preuve d’une superbe maturité sur le pamplemousse, les fruits exotiques, le citron mais tout ceci dans la finesse et la discrétion. La bouche confirme le niveau de maturité perçu au niveau olfactif. Elle s’exprime tout en longueur, en finesse et en élégance. Une très belle cuvée armée pour défier les années.

Sancerre “Les Monts damnés”

Appellation

Sancerre

Cépages

Sauvignon

Terroirs

Les Monts Damnés

Vinification et élevage

Levures indigènes, élevage de 12 mois dans de vieux demi-muids, pas de collage, pas de filtration

Notes de dégustation

Belle maturité au nez sur les fruits blancs, les fruits exotiques et le floral. En bouche, la matière est confortable, le vin long et puissant mais bien équilibré par son caractère tranchant.

Le domaine Pascal Cotat

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens