Nous travaillons avec le domaine Gonon depuis le début de nos activités. A l’époque, le domaine bénéficiait déjà d’une excellente réputation nationale mais surtout locale.
En l’espace de quelques années, la renommée et la demande des vins du domaine ont explosé, un peu à l’image de ce qui s’est passé pour le domaine Clape à Cornas. Pour sûr, nous tenons ici avec les vins de Jean et Pierre des références incontournables et historiques sur l’appellation Saint-Joseph et plus globalement dans tout le Rhône septentrional.
Pierre et Jean possèdent leurs vignes sur Mauves, Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean de Muzols, soit trois des six communes qui composaient initialement l’appellation avant l’extension de l’AOC en 1969. Déguster un Saint-Joseph de ce domaine permet donc de découvrir la typicité qui a justifié la création de l’appellation !
C’est d’autant plus vrai avec ce domaine que les vinifications effectuées de façon traditionnelle (vendange entière majoritaire, fermentation à partir des levures indigènes, élevage en demi-muids âgés) et le travail à la vigne (agriculture biologique, travail des sols, pas de rognage…) permettent une expression très fine du terroir. En cave, on prend véritablement conscience de ce travail d’orfèvre lorsqu’on à la chance de pouvoir déguster sur fût les différentes parcelles du domaine qui, chacune, s’expriment de façon singulière.
Depuis de nombreuses années, ce domaine est plébiscité par les amateurs… mais aussi les vignerons, qui louent particulièrement la qualité du travail à la vigne des deux frères. Cette belle considération, bien méritée, ne risque pas de s’éroder car les vins produits ici gagnent année après année en précision, en éclat et en pureté. La mise en oeuvre d’une agriculture biologique depuis 2004 et la récupération des vieilles vignes de Raymond Trollat à Saint-Jean de Muzols ne sont certainement pas étrangères à cette si belle évolution.