Pierre Ménard

Pierre Ménard

Issu d’une famille de vignerons (ses parents livrent leur production à la coopérative locale), Pierre Ménard produit son premier millésime en 2013 à partir d’une parcelle de très vieilles vignes de chenin (centenaires) idéalement située sur un coteau de schiste orienté au sud et surplombant le Layon.

Pierre Ménard pratique une viticulture haute couture. Tous les travaux sont réalisés à la main ; les sols sont travaillés et les produits de synthèse proscrits. La protection contre les maladies se fait notamment à base de tisanes de plantes. Les vendanges sont manuelles et plusieurs passages sont effectués pour récolter uniquement des raisins à parfaite maturité. Les vinifications sont dans la continuité logique de ce travail exceptionnel en vigne. Les grappes sont pressées lentement. Les jus fermentent ensuite à partir des levures indigènes dans des futs non neufs. Pierre Ménard recourt peu au bâtonnage et limite au maximum l’utilisation du soufre mais ses vins, chaque fois que nous les avons rencontrés, demeurent nets et purs.

Les vins de Pierre Ménard ont ce supplément de magie que très peu de producteurs arrivent à conférer à leurs vins. Nous tenons ici à coup sûr un des plus grands talents que l’Anjou ait pu connaître. Même si le style des vins est très différent, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au grand Richard Leroy parce qu’on retrouve dans les vins de Pierre la même singularité et des émotions similaires.