Raphaël Bartucci

Raphael Bartucci

Soutenu et inspiré par Pierre Overnoy, Raphaël Bartucci produit du Cerdon depuis 1983 en cultivant de manière biologique les coteaux d’éboulis marno-calcaires du domaine. Les sols sont travaillés et enherbés. En cave, les vinifications sont naturelles : le domaine ne fait ni appel aux levures sélectionnées, ni à la chaptalisation et encore moins à toute autre technique oenologique moderne.

La vinification se fait selon la méthode ancestrale : les vins sont mis en bouteilles avant la fin des fermentations pour obtenir une prise de mousse naturelle ; au bout de quelques temps, la concentration croissante en CO2 stoppe la fermentation alcoolique dans la bouteille, avant donc que les sucres ne soient transformés, ce qui explique le caractère demi-sec du Cerdon.

Nos zones de distribution

 

France

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Autres régions : nous consulter

 

La sélection Salmanazar

Bugey Cerdon

Appellation

Bugey Cerdon

Cépages

Gamay (70 %) & Poulsard (30 %)

Terroirs

Coteaux d’éboulis marnocalcaires sur Mérignat

Vinification et élevage

Méthode ancestrale : fermentation des mouts à partir des levures indigènes sans chaptalisation ; le vin est ensuite mis en bouteille avant la fin de la fermentation et la prise de mousse se fait naturellement. Les fermentations en bouteille n’épuisent pas la totalité des sucres ce qui explique le caractère demi-sec des vins de Cerdon. 

Notes de dégustation

Le Cerdon de Raphaël Bartucci présente une robe oscillant entre le rose et le rouge clair. Le nez est une explosion d’arômes de fleurs et de fruits rouges. En bouche, la bulle est fine, le vin se montre doux et suave, parfaitement équilibré par une fine acidité. La finale est racée sur des amers subtils. Ce vin saura sublimer les desserts. La Rolls du Cerdon et ceci millésime après millésime !

Mérignat “Les Gaillardes”

Appellation

Bugey

Cépages

Chardonnay

Terroirs

Coteaux d’éboulis marnocalcaires sur Mérignat

Vinification et élevage

Levures indigènes, élevage en barrique.

Notes de dégustation

Une rareté : seulement une barrique par an.

Le domaine Bartucci

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens