Thomas jacquin

Thomas Jacquin

La carrière vinique de Thomas Jacquin se déclenche à l’issue d’un BPREA mené à Beaune en 2010. Thomas souhaite alors parfaire sa formation et entame un BTS en alternance chez Stéphane Tissot les deux années suivantes. Une collaboration qui se prolongera jusqu’en 2018, date à laquelle le jeune vigneron décide de se lancer sur une première parcelle de 90 ares sur l’appellation Arbois.

A cette heure, Thomas continue de travailler à temps partiel au domaine de le Loue chez Catherine Hannoun et conduit sa parcelle en parallèle. Situé sur le lieu-dit de « En Chainguoin » sur la commune de Mornaz, celle-ci est composée à moitié de poulsard et à moitié de savagnin, sur un secteur très chaud en légère pente offrant une exposition de ouest à légèrement nord. Les vignes ont entre 20 et 30 ans sur des sols qui n’étaient pas travaillés par le passé.

Côté vignes, Thomas privilégie un travail partiel des sols, un rang sur deux une année sur deux. En cave, les vinifications sont opérées sans intrant jusqu’à la mise en bouteille. Le poulsard est égrappé au crible et macère 1 mois, sans remontage et avec seulement deux pigeages. Le style et la griffe sont déjà là, entre puissance et précision aromatique.

D’ores et déjà rares et demandés, les vins de Thomas Jacquin se révèlent particulièrement prometteurs. Un domaine plein d’avenir à suivre avec attention ! Compte tenu à la fois de l’étroitesse des rendements ainsi que millésimes parfois peu prolixes (3 hecto/hectares en 2017 et en 2019), très peu de bouteilles sont malheureusement disponibles à la vente.