ValfaccendA

Valfaccenda

L’histoire de ce domaine s’inscrit dans le temps long puisque la famille Faccenda produit du vin dans cette région depuis le 18ème siècle. La vallée située entre Canale et Cisterna est même qualifié dans les registres cadastraux comme la vallée de Faccenda, d’où le nom du domaine. L’histoire viticole familiale s’interrompit lorsque le père de Luca Faccenda dut pour des raisons de santé cesser son activité viticole. A l’époque, Luca était trop jeune pour prendre la relève et les vignes furent alors louées.

Après des études d’oenologie et une expérience professionnelle dans le nouveau monde, Luca revient en Piémont et travaille quelques années dans l’appellation voisine chez Vajra. En 2010, le fermage des vignes familiales arrivant à son terme, il saisit l’occasion pour fonder son domaine tout en continuant à travailler à côté en tant que conseiller oenologique.

Luca cultive deux cépages, en rouge le Nebbiolo et en blanc l’Arneis qui est qualifiée ici de Nebbiolo blanc. Il conduit ses vignes selon les principes de la biodynamie avec pour objectif de transmettre le terroir dans le verre. Adepte de vinifications traditionnelles et peu interventionnistes, Luca met tout en oeuvre pour produire des vins fins, frais, stables et élégants.