Valfaccenda

Valfaccenda

L’histoire de ce domaine s’inscrit dans le temps long puisque la famille Faccenda produit du vin dans cette région depuis le 18ème siècle. La vallée située entre Canale et Cisterna est même qualifié dans les registres cadastraux comme la vallée de Faccenda, d’où le nom du domaine. L’histoire viticole familiale s’interrompit lorsque le père de Luca Faccenda dut pour des raisons de santé cesser son activité viticole. A l’époque, Luca était trop jeune pour prendre la relève et les vignes furent alors louées.

Après des études d’oenologie et une expérience professionnelle dans le nouveau monde, Luca revient en Piémont et travaille quelques années dans l’appellation voisine chez Vajra. En 2010, le fermage des vignes familiales arrivant à son terme, il saisit l’occasion pour fonder son domaine tout en continuant à travailler à côté en tant que conseiller oenologique.

Luca cultive deux cépages, en rouge le Nebbiolo et en blanc l’Arneis qui est qualifiée ici de Nebbiolo blanc. Il conduit ses vignes selon les principes de la biodynamie avec pour objectif de transmettre le terroir dans le verre. Adepte de vinifications traditionnelles et peu interventionnistes, Luca met tout en oeuvre pour produire des vins fins, frais, stables et élégants.

Nos zones de distribution

 

France

Ensemble du territoire

La sélection Salmanazar

Roero “Arneis Bianco”

Appellation

Roero

Cépages

Arneis

Terroirs

Coteaux sabloneux de Valfaccenda et Canale

Vinification et élevage

Levures indigènes. Macération courte sur 10 % de la vendange. Elevage en cuve.

Notes de dégustation

Nez expressif et ample sur les fruits blancs, le litchi et l’orange sanguine. La bouche se caractérise par sa fraîcheur et sa délicatesse avec un belle texture qui s’exprime sur des saveurs de poire. Très belle longueur sur l’acidité des fruits exotiques qui finit sur de superbes notes salines.

Roero “Rosso”

Appellation

Roero

Cépages

Nebbiolo

Terroirs

Coteaux sabloneux de Valfaccenda et Canale

Vinification et élevage

Macération pour une partie en vendage entière. Levures indigènes. Elevage de 12 mois sous bois (non neuf).

Notes de dégustation

Ce 100 % Nebbiollo présente un bouquet sur la cerise griotte, la fraise senga, la menthe, un peu de poivre et de belles notes florales de rose. L’attaque se fait tout en amplitude sur la fraîcheur d’un fruité éclatant (fraise) puis les tannins, murs et croquants, viennent participer à la fête et confèrent de la puissance au vin. Finale qui oscille entre le zan, le menthol et la violette. Une très jolie expression piémontaise.

Roero “Valmaggiore Riserva Vigna”

Appellation

Roero

Cépages

Nebbiolo

Terroirs

Valmaggiore

Vinification et élevage

Macération pour une partie en vendange entière. Levures indigène. Elevage prolongé sous bois (non neuf)

Notes de dégustation

Cette cuvée est une sélection parcellaire issue du lieu dit Valmaggiore où poussent, à 350 mètres d’altitudes sur des sables avec une exposition sud-ouest, des vignes soixantenaires de Nebbiolo. Conçue à la manière des “Riserva” de l’appellation voisine Barolo, les jus sont élevées de façon prolongée (près de quatre ans) dans de grands contenant en bois usagé. A la dégustation, vous aurez un vin bouqueté sur les fruits rouges compotés (tout en gardant une belle fraîcheur), les épices douces, d’intenses notes de ross, le tout complexifié par de belles notes racinaires. En bouche, vous retrouverez un Nebbiolo puissant et structuré porté par une matière mûre et pulpeuse. Ce vin est gourmand, long et équilibré. Une magnifique lecture des beaux terroirs de Roero !

Roero Arneis “Loreto”

Appellation

Roero

Cépages

Arneis

Terroirs

Loreto

Vinification et élevage

Levures indigènes. Macération courte sur 10 % de la vendange. Elevage en barrique.

Notes de dégustation

Cette cuvée est une sélection parcellaire d’Arneis issue du lieu-dit Loreto. Ce blanc piémontais offre un nez qui combine générosité et subtilité sur les agrumes, les fruits exotiques et de belles notes florales. En bouche, l’attaque se fait en largeur sur un fruité fin et soutenu ; la tension se fait progressivement sentir et nous conduit sur une finale saline et minérale à souhait.

Vino Rosso “Vindabeive”

Appellation

Vino Rosso

Cépages

Nebbiolo

Terroirs

Coteaux sabloneux de Valfaccenda et Canale

Vinification et élevage

Levure indigène. Sans soufre. Peu d’extraction. Elevage court. 

Notes de dégustation

100 % Nebbiolo, la cuvée “Vindabeive” est vinifié de manière à mettre en avant le côté jubilatoire de son fruit, à la manière d’une cuvée “C’est le printemps” chez Dard et Ribo. Nez expressif sur la confiture de fruits rouges et d’intenses notes florales. En bouche, c’est souple gourmand et fruité. Très digeste, la bouteille, quoi qu’elle contienne un litre, se vide à vitesse grand V.

Le domaine Valfaccenda

Photos

Informations clés

Mode de culture

Vinification et élevage

Style des vins

Liens