Cyril Fahl est un personnage au parcours singulier : après le baccalauréat, il intégre une classe préparatoire littéraire. Au bout de quelques temps, il décide de tout quitter pour devenir vigneron. Il entame alors un BTS ‘viti-oeno’ qu’il obtient brillamment (en finissant même major). On lui propose et lui conseille alors fortement de continuer ses études pour devenir oenologue. Mais le jeune homme a un autre projet en tête : travailler la terre. Convaincu, il en reste là dans son parcours scolaire et se dirige vers la Loire, pour y apprendre le métier.
En 2002, direction le Roussillon : il s’installe à Latour de France et reprend un patrimoine de vieilles vignes sur des coteaux dont personne ne veut plus, faute de pouvoir y mécaniser le travail. Cyril n’est en aucun cas effrayé par cette prespective ; et très vite il parvient à produire parmi les plus belles expressions de la région, que ce soit en rouge ou en blanc.
Aujourd’hui, Cyril Fahl exploite seul ses 5 hectares de vignes en biodynamie. Ce vigneron passionné et travailleur est aussi exigeant à la vigne (très faibles rendements, de l’ordre de 18 hl/ha) qu’à la cave. Il élabore ses vins de la façon la plus naturelle possible (fermentation à partir des levures indigènes, usage minimal du soufre et de tout autre intrant).
Le résultat est à la hauteur de l’investissement consenti : le raffinement naturel de ses cuvées les place parmi les plus grands vins de France, tout simplement.